Je suis terrifié !

27 février 2014

Dans les deux dernières années, je n’ai pas beaucoup écrit de nouveaux numéros pour moi.  Au début, c’était parce que je voulais prendre une pause.  Je ne savais plus de quoi j’avais le gout de parler. Je me cherchais.  Ensuite, c’est le temps qui m’a manqué.  Cet automne, j’étais tanné de manquer de temps, alors j’en ai inventé.  Je n’ai simplement pas pris de break et aussitôt que j’avais deux minutes à moi, j’écrivais des nouvelles jokes et j’allais les pratiquer dans les bars.  Je me plantais.  Je retravaillais.  Je recommençais.  C’est la seule façon de faire.

Avec tout ça, je me suis ramassé 45 minutes de nouveau matériel que je vais présenter au mois de mars dans plusieurs soirées d’humour.  Par contre, dans le processus,  j’ai remarqué que la game a changé dans les bars.  Oui, je me sens comme dans « Les Jeunes Loups »,  j’ai dit la phrase : « La game a changé »  ! C’est quand même une réalité. Le public a rajeuni… Bon, je l’avoue, c’est moi qui a vieilli, mais on n’est pas obligé d’en parler.  Parfois, je faisais certains gags et je voyais que le public n’avait pas le référent.  Je me suis demandé : « Où est mon public ? Où est ma génération ? » La réponse est simple : ils sont  à la maison en famille, en train d’élever leurs enfants… Et moi ? Où sont mes enfants ? Inexistant.  J’ai sacrifié beaucoup pour l’humour.  À la veille de présenter un nouveau 45 minutes, je me demande si ça valait vraiment la peine…  Mais je vais être honnête, aussitôt que je vais entendre des rires, la réponse sera : oui, mets-en que ça valait la peine !

Bref, je vais bientôt présenter ce 45 minutes !  Je n’ai aucune idée ce que ça va donner, mais je vais foncer, comme j’ai toujours fait. C’est la seule façon de faire.  J’ai tendance a carburer  aux défis !  On m’a demandé d’être auteur pour les galas Juste Pour Rire.  J’étais terrifié.  J’ai dit oui.  Dernièrement, Sugar Sammy m’a demandé de faire sa première partie en anglais.  J’étais terrifié. J’ai dit oui.  Et il y a quelques semaines, on m’a demandé de faire la script-édition du gala ARTIS.  J’étais terrifié.  Devinez ce que j’ai dit… (Oui, oui, je vous l’annonce en primeur, je suis script-éditeur du gala ARTIS).  Et dans les prochaines semaines, même si je suis terrifié, je présenterai ce nouveau 45 minutes !

Comme disait Joe Bocan : « Repartir À Zéro » !  Si vous n’avez pas le référent, c’est parce que vous faites partie de ce public qui rajeunit !  Hum hum… Remarquez que j’aurais pu aussi dire : Comme disait See Spot Run : « I’m Terrified », mais ça, c’est normal que personne n’ait le référent ! 

Alors c’est un rendez-vous :

Lundi 3 mars – Repentigny au St-Maurice

Lundi 17 mars – Sherbrooke au Magog

Mercredi 19 mars – St-Jérôme au Tapis Rouge

Jeudi 20 mars – St-Lazare chez Maurice

 

photo-2



3 commentaires

  • Yannick Jalbert says:

    Je suis fier de toi tu es un des meilleur. Je comprends tes craintes car je me lance en humour sous peu et je sais pas du tout quoi m attendre. Alors terrifier vers l’inconnue pour moi. Toi vers des projets que tu croyais surement jamais y penser de toucher. Prend ton courage a deux main et fonce. Terrifier fait si face c’est le plus gros defis. Good luck Steph et amuse-toi dans tes futures projets

  • Carole says:

    Bonjour Stéphane,
    On a vu ton show jeudi dernier en première partie de Sugar Sammy, puis je veux pas dire du mal de ton ami en sucre, mais tu nous as fait rire autant que lui, sinon plus, avec mes amis français.
    Je précise ‘français’ parce que :
    1. je ne veux pas faillir à notre réputation de personnes prétentieuses
    2.on est connus pour être de vrais chialeurs, alors je dirais que ça donne double valeur à nos rires lors de cette soirée 🙂
    As tu des shows prévus dans les prochains mois où l’on pourrait venir te voir? Le festival juste pour rire?
    Le rap du dentiste a été un grand moment de rire pour nous; moi j’en avais un point de côté tellement j’ai ri. C’était excellent !!!
    Merci pour ce beau moment en tout cas. Le Rire c’est le remède à tout !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*